Le coaching professionnel pour jeune diplômé et 1ère expérience
Trouver son 1er emploi est un enjeu majeur pour les nouveaux entrants sur le marché du travail. Après une 1ère expérience, le second job est un moment clé dans la vie professionnelle, l’étape décisive dans le parcours et pour le CV.
Trouver un job, c’est répondre une double envie d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, et de lier la performance professionnelle au plaisir dans le travail. Trouver l’harmonie entre ces deux polarités, c’est repérer le job « idéal » (son IKIGAÏ), dans lequel on se sent exister tant dans sa personnalité et ses centres d’intérêts et que dans ses compétences et son parcours professionnel.
Un coaching qui prend en compte vos besoins
- Choisir un poste qui exploite vraiment votre potentiel
- Pouvoir dire et faire ce qui est bon pour vous (équilibre et style de vie)
- Etre en cohérence avec vos valeurs
- Trouver du sens et du plaisir dans le travail
- Management collaboratif et participatif
- Des structures traditionnelles ou en mode start’up
8 à 10 séances d’1h30 en présentiel ou en distanciel
Première phase
Se découvrir et réfléchir
Un entretien préalable en face à face qui fixe le cadre du coaching et valide les objectifs, ainsi que le nombre de séances et leur fréquence (en fonction des emploi du temps et des échéances). Je présente le cadre du coaching, la méthodologie et la palette des outils qu’on peut utiliser en fonctions des objectifs. J’ai une attention particulière à l’état émotionnel individuel et je veille à instaurer une confiance immédiate pour libérer la parole sur les points saillants du parcours ou de la personnalité.
Deuxième phase
Explorer et se poser les bonnes questions
Les échanges sont rythmés par des travaux d’introspection et de recherche à concrétiser en intersession.
Je vous accompagne dans l’exploration de vos potentiels (savoir, savoir faire et savoir être), comment transférer des compétences d’un univers à un autre, comment et avec quoi rebondir. Puis, je vous aide à faire des recherches sur les métiers qui vous parlent le plus de vous, les secteurs d’activité à cibler, les types de structure à approcher.
Troisième phase
Agir et se fixer des objectifs concrets
Compiler les informations pour obtenir une cartographie des possibles constitue le cœur de cette étape. Un travail de validation et de concrétisation au travers d’enquêtes métiers, de construction de son réseau, d’outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, profil linked’in) et d’entraînement aux entretiens de recrutement ou d’embauche clôturent la démarche.
Les plus
- Les échanges et les questionnaires d’intérêts et de valeurs, permettent de comprendre que « Fais ce que tu es » est la devise pour réussir son avenir
- Démarche réseau avec mise en relation avec ma communauté de professionnels et de coachés acquises au fil du temps
- Pitch et prise de parole impactante
- Ciblage du projet, et offre/annonces, rédaction de CV et lettre de motivation, simulations d’entretiens.